Tout savoir sur le zonage Pinel 2021

Comme investissement rentable en 2021, il n’y a pas mieux que l’immobilier locatif. Toutes les dispositions sont prises aujourd’hui en France pour réduire les impôts sur le revenu des biens immobiliers. Parmi elles, il y a la loi Pinel qui pourtant, ne couvre pas toutes les régions françaises. Dans ce cas, on parle de zonage Pinel. Qu’est-ce que c’est ? Qu’en est-il en 2021 ?

C’est quoi le zonage Pinel ?

Dans le domaine de l’immobilier en France, le zonage Pinel est un découpage géographique ayant pour visée de sonder les zones les plus impactées par la crise du logement. À l’origine, la France a été découpée en 5 zones distinctes, à savoir A Bis, A, B1, B2 et C. En effet, il ressort que dans ces zones la demande est constamment _ voire largement _ supérieure à l’offre. Cela dit que les logements disponibles sont très loin de suffire à tout le monde. D’où le zonage Pinel institue que pour bénéficier de la défiscalisation immobilière (dans la loi Pinel) les biens doivent se situer dans l’une des 5 zones ainsi délimitées.
Voici les villes constitutives de chacune des 5 zones délimitées par la loi Pinel.

Zone A Bis

La zone A Bis prend en compte 77 communes de l’Île-de-France dont Paris, Yvelines, Saint-Denis, Hautsd, Val-de-Marne et Val-d’Oise, pour ne citer que celles-là.

Zone A

Cette zone regroupe les autres communes de l’Île-de-France où le loyer est très cher. Entre autres, il y a Lyon, Montpellier, Marseille.

Zone B1

La zone dite B1 regroupe essentiellement les départements d’outre-mer. S’y ajoutent aussi quelques villes de la grande couronne parisienne où la demande de logements est très élevée.

Zone B2

La zone B2 touche les villes situées autour de Paris et les communes de Corse non prises en compte par les zones A Bis, A et B1, mais ayant plus de 50 000 habitants.

Zone C

C’est dans cette zone qu’est logé l’ensemble des autres villes françaises tendues délaissées par les zones A Bis, A, B1 et B2.
Au total, ces 5 zones tendues ont été retenues pour bénéficier de la défiscalisation immobilière dans la loi Pinel. Mais en 2021, il ne reste plus que trois qui soient éligible à cette loi. Il s’agit des trois premières que sont les zones A Bis, A et B1. Les deux dernières sont exclues par le recentrage de 2018.