Tout savoir sur la valise auto diagnostic

Très souvent, les pannes sur auto surviennent quand on ne s’y attend pas. Pour peu, vous pouvez banalement perdre votre journée à cause d’une pièce qui immobilise votre véhicule. Il suffisait d’avoir sur vous une valise auto diagnostic, puis le jeu est clos. Mais comment ? La valise auto diagnostic joue un grand rôle dans la mécanique automobile. Les détails dans ce qui suit.

C’est quoi la valise auto diagnostic ?

La valise auto diagnostic est un ordinateur portatif fait pour la mécanique automobile. Comme l’indique clairement son nom, c’est un appareil de diagnostic des pannes de voiture. Il se présente sous une forme rectangulaire avec deux parties distinctes : l’écran et le clavier.

Rôles et propriétés d’une valise auto diagnostic

À l’instar du médecin pour l’être humain, la valise auto diagnostic est le garant de la santé des véhicules. En effet, elle sert à diagnostiquer les pannes de voitures grâce à des algorithmes connus sous le nom de "lecteur de codes défauts". Elle est conçue avec plus de 4000 codes, chacun permettant de détecter une panne précise sur la voiture. Cet appareil, excepté les modèles les plus avancés, est une réelle solution aux personnes néophytes en mécanique. En un temps record, elles peuvent répertorier l’ensemble des problèmes mécaniques de leurs voitures, les résoudre puis continuer leur chemin. Mais en réalité, la finalité de la valise auto diagnostic est de prévenir les pannes. Donc, elle doit régulièrement être utilisée en vue d’analyser le moteur de véhicule pour anticiper les pannes.

Comment utiliser cet outil de diagnostic auto ?

Avant tout, éteignez votre voiture. Ensuite, branchez la valise auto diagnostic à la prise OBD. Cette prise est tout près du poste de conduite, à l’intérieur de l’habitacle. Dès que la connexion est établie, la valise commence à analyser chacune des pièces du véhicule. En quelques minutes, le tour est joué, puis vous pouvez lire sur l’écran l’ensemble des défaillances mécaniques détectées. Et si rien ne s’affichait ? Tout à fait, rendez-vous chez un garagiste pour un travail optimal, car notez-le bien, la valise auto diagnostic n’exclut pas le rôle de celui-ci.