Tout savoir pour mieux s’occuper des personnes âgées

Tout le monde est amené à vieillir. Toutefois, si le fait de voir nos parents vieillir procure une certaine satisfaction, il faut tout de même se rendre à l’évidence que prendre soin des personnes âgées n’est pas chose aisée. Lisez cet article jusqu’au bout si vous souhaitez mieux vous occuper des personnes âgées de votre entourage.

Prendre soin d’une personne âgée semi autonome

Avec l’âge, les structures de l’organisme vieillissent? exposant ainsi les sujets âgés à de nombreuses maladies. Si certaines d’entre elles ont la particularité de rendre les sujets âgés totalement dépendants d’une tierce personne, il faut souligner que d’autres maladies à l’opposé ne limitent que partiellement l’autonomie de ces personnes.

C’est le cas par exemple de l’arthrose qui est une maladie des articulations causée par le vieillissement des structures articulaires. Pour avoir plus d'infos, veuillez continuer à lire. Ainsi, l’arthrose touche de façon préférentielle les grosses articulations comme le genou, la cheville ou encore l’épaule; la mobilité du sujet atteint se trouve réduite partiellement.

Face à cette situation, la règle d’or consiste à aider la personne âgée à faire elle-même la majorité des gestes quotidiens plutôt que de tout faire à sa place. Il faudra donc la laisser faire tout ce dont elle est capable et n’intervenir qu’en cas d’extrême nécessité. Mieux, il faut toujours laisser le choix à la personne en ce qui concerne les tâches pour lesquelles elle souhaiterait recevoir une aide extérieure.

Cas des personnes entièrement dépendantes d’une aide extérieure

Certaines maladies provoquent une perte d’autonomie totale. C’est le cas par exemple des cancers, mais aussi des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer ou encore la démence. Ici, il est conseillé en plus des soins relatifs à la maladie de souvent dialoguer avec ces personnes afin qu’elles se sentent moins seules. 

Mieux, s’agissant des cas de cancers au stade terminal, il est préférable de solliciter une équipe de soins à domicile afin de permettre au sujet malade de passer ses derniers jours entourés des membres de sa famille. Enfin, n’hésitez pas à recourir aux EHPAD si vous en avez les moyens.