Rôle d’un agent immobilier et comment en devenir un

Le métier d’agent immobilier est un travail très important, car il nous permet d’avoir satisfaction le plutôt que possible. Tous autant que nous sommes, nous avons eu recours aux services d’un agent immobilier pendant la recherche d’un bien immobilier. C’est un métier qui a plusieurs facettes, mais nous n’en connaissons qu’une petite partie. Certaines personnes se demandent si on peut être un agent immobilier sans avoir le diplôme requis. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur les agents immobiliers.

Qui est un agent immobilier ?

L’agent immobilier est cette personne qui intervient dans les ventes, achats ou location des biens immobiliers. Si vous avez besoin d’un détail, découvrez ici ce dont vous avez besoin. Un agent immobilier peut être indépendant ou appartenant à une entreprise immobilière. Néanmoins, ils jouent la même fonction et il vous revient donc de choisir entre les deux. Pour avoir l’autorisation d’exercice du métier d’agent immobilier, il faut avoir en sa possession une carte professionnelle qu’est la carte T. Les personnes qui n’ont pas cette carte ne sont pas des agents immobiliers, mais plutôt des démarcheurs, mandataires ou négociateurs en immobilier. Cette carte permet de faire des transactions, des souscriptions et la gestion immobilière.

Peut-on être agent immobilier sans diplôme ?

Cette question est posée par plusieurs personnes. En effet, si vous avez de l’expérience dans le domaine de l’immobilier ou si vous avez travaillé pendant trois ans chez un agent immobilier, vous pouvez bénéficier d’une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) pour exercer en attendant que vous obteniez l’un des diplômes requis. Néanmoins, il faut passer un examen oral devant un jury pour l’avoir. C’est la VAE qui vous permettra d’avoir votre carte T. La plupart des personnes qui ont la VAE ou un Baccalauréat font un BTS en Profession immobilière dans un centre ou une unité de formation. Après le Brevet de Technicien Supérieur, l’agent immobilier peut faire une Licence professionnelle dans la même mention.