Quels sont les EPI indispensables à avoir sur un chantier ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont les meilleurs alliés des travailleurs sur un chantier. En effet, les employés y sont beaucoup sujets aux accidents de travail. Et c'est pour pallier à cela que sont utilisés ces accessoires. Néanmoins, quels en sont les plus nécessaires à avoir obligatoirement sur un chantier ? Voici un article qui répond à cette question.

Pour bien se protéger la tête

La tête est une partie fragile du corps humain. Sur ce, elle mérite d'être bien protégée sur un chantier contre les éventuels incidents. Pour cela, le casque de sécurité reste l'EPI le plus adapté. En effet, il permet de protéger la tête des chutes en hauteur surtout lors des travaux de BTP. Accéder à ce site pour lire plus d'informations sur son utilité.

Il existe un casque intégré, un casque avec une visière et une cagoule. Le choix du type est fait donc en fonction de chaque chantier et des risques en vue. L'essentiel est qu'il réponde à la norme NF EN 397/A1.

Pour une protection auditive et oculaire

En vue de sécuriser, ses oreilles contre les bruits sonores qui pourraient endommager les oreilles, l'usage des EPI s'avèrent nécessaires. En effet, il existe des bouchons jetables et des bouchons moulés. Ceux-ci réduisent le niveau des bruits tout en permettant d'entendre la voix de ses collègues afin d'être prévenu d'un danger.

En ce qui concerne les yeux, le port de lunettes de protection semble indispensable. Car cet accessoire protège les yeux des éclats et autres.

Les vêtements de sécurité et les chaussures indispensables

Sur un chantier BTP, les chutes de hauteur sont récurrentes. Par conséquent, il est nécessaire de réduire la gravité de ces chutes en portant un vêtement complet. Il s'agit de longes, d'un harnais et si possible de connecteurs.

En outre, les chaussures sont efficaces lors des chocs, perforations et blessures aux pieds. Ainsi, cet accessoire protège les pieds contre ces incidents de travail. De même, toujours dans la même optique, les gants de protection sont à porter sur un chantier. Ces derniers assurent la sécurité des mains contre les blessures et les conséquences des produits chimiques.