Que faut-il savoir sur la signalisation lumineuse de chantier ?

Assurer la sécurité d'un chantier est une autre tâche que le chef de chantier se doit de prendre en compte. Il ne s'agit pas uniquement de placer les équipements nécessaires. Différents paramètres doivent être pris en compte pour garantir la sécurité des ouvriers ainsi que celle des piétons et des usagers de la route. Cet article vous expliquera quelques points sur la signalisation lumineuse de chantier.

Quand utiliser les feux de chantier ou les lampes de chantier?

Les feux de chantier sont souvent en forme ronde, avec de barres lumineuses. Ils se fixent sur des balises ou de nombreux supports tels que les panneaux temporaires de chantier. Les feux ont pour rôle de mettre en évidence la zone concernée et de renforcer la vigilance des usagers de la route. Les lampes de chantier, en revanche, apportent une source de lumière sur le chantier. D'ailleurs, il faut savoir que la luminosité est un détail très important à ne pas délaisser quand on parle de chantier. Elle garantira également une sécurité pour tous. Certaines se fixent sur les cônes de chantier directement, tandis que d'autres sont adaptées à une utilisation sur une barrière de travaux. Pour en savoir plus, vous avez le site dédié.

Quand utiliser les triangles lumineux ou les feux tricolores?

Les triangles lumineux s'utilisent afin de renforcer la signalisation des panneaux temporaires. Ils ont pour rôle de signaler l'approche d'un chantier et de prévenir d'un éventuel ralentissement. Les feux tricolores, par contre, sont utilisés pour canaliser la circulation et empêcher le blocage total d'une route. On parle surtout de ce type de feux quand le chantier se situe dans une voie publique, ce qui oblige la mise en place d'une circulation. Les feux tricolores garantissent une circulation optimale.