Les propriétés thérapeutiques de la feuille de vigne

Pendant des siècles, les bienfaits thérapeutiques du raisin et d'autres sous-produits ont été empiriquement utilisés à des fins médicales telles que les saignements, la douleur, l'inflammation, la nausée, la diarrhée, la gastro-entérite ou les maladies de la peau.

Propriétés nutritionnelles de la vigne.

Une consommation modérée de vin rouge améliore les paramètres tels que les lipides sanguins, la dysfonction endothéliale, l'agrégation plaquettaire et d'autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Les feuilles de vigne, un déchet de la vigne, sont également une riche source de polyphénols et d'autres composés thérapeutiques. La Plantation de la vigne exige le respect d'une certaine distance entre pied de vigne. La production de raisins est considérée comme une activité économiquement importante dans de nombreux pays, principalement liée à la production de vin . Au-delà de leur potentiel lucratif, le raisin et ses dérivés présentent des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles. 

Depuis des siècles, le raisin est utilisé à des fins médicales, pour prévenir ou traiter des maladies comme les nausées, la diarrhée, la gastro-entérite ou les troubles cutanés. Plus récemment, l'effet thérapeutique du vin rouge a été rapporté et une consommation modérée a été associée à une amélioration des paramètres lipidiques sanguins, à un dysfonctionnement endothélial, à l'agrégation plaquettaire et à d'autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

 Outre le raisin ou le vin, des études ont montré que les sous-produits du raisin tels que le jus ou les extraits de peau, de pépins ou de feuilles présentent également des propriétés thérapeutiques. Les feuilles de vigne, par exemple, ont été couramment utilisées pour arrêter les saignements, soulager la douleur, l'inflammation et la diarrhée.

Utilisation populaire de la feuille de vigne à des fins de santé.

Les propriétés thérapeutiques du raisin, du vin ou des sous-produits sont principalement liées aux composés polyphénoliques . Les feuilles, qui sont un déchet de la vigne, généralement jetées par les viticulteurs, sont également une riche source de polyphénols et d'autres composés thérapeutiques. 

Plus récemment, leurs propriétés thérapeutiques ont été explorées, principalement parce que les jus de raisin sont riches en glucides et que le vin est une boisson alcoolisée, déconseillée aux personnes diabétiques ou alcooliques, respectivement.