Le toucher rectal pour le dépistage du cancer de la prostate

La prostate est un organe du corps humain qui est très utile pour la reproduction. Il peut arriver que cet organe soit quelque peu endommagé et un test permet d’être vite fixé pour prendre les dispositions qu’il faut. Découvrez le toucher rectal, un test très efficace pour le dépistage du cancer de la prostate.

Pourquoi faire un examen rectal ?

L’importance de la prostate pour la reproduction n’est plus à démontrer. Plusieurs types de tests existent comme le dosage psa ou encore le toucher rectal pour prévenir au plus vite le cancer de la prostate. Faire un examen rectal est le plus souvent utiliser pour analyser et déterminer les différents problèmes que peut rencontrer la prostate. Ce test permet de déterminer s’il y a une tumeur au niveau de la prostate ou s’il peut y en avoir dans les jours à venir. Il peut aussi permettre le prélèvement de matière fécale dans le but de faire un test sanguin. Le toucher rectal ne sert pas seulement à dépister le cancer de la prostate ou les problèmes liés à cet organe. Il permet également de connaître l’état du rectum. Avec un tel test, il est possible de diagnostiquer des problèmes liés au rectum.

Comment le test est-il effectué ?

Le test du toucher rectal est effectué en général par un médecin spécialisé en la matière. La première étape de ce test consiste à l’introduction d’un doigt ganté et surtout lubrifié dans l’anus. Avec cette introduction, le médecin arrive à déterminer compte tenu de la relation du rectum, s’il y a un problème ou pas. Chez les hommes, ce test peut s’avérer très douloureux. Cela est simplement dû au fait que le médecin met à l’épreuve le rectum en faisant divers mouvements avec son doigt. Tout ceci dans le but de détecter une quelconque anomalie.