Le Copywriting, un métier qui a le vent en poupe

L’écrire de contenu en ligne est un domaine qui connaît un développement flagrant avec l’essor d’internet. Il se décline en plusieurs formes dont le copywriting. Ce dernier consiste à produire du contenu écrit pour persuader un internaute afin de le faire passer à l’action (acheter). 

Qu’est-ce que le copywriting ?

Pour faire simple, le copywriting est l’art d’écrire pour persuader ou convaincre un internaute à acheter un produit ou un service. Pour cela, il nécessite l’utilisation de certains mots spécifiques qui doivent être pertinents selon le lecteur que l’on souhaite toucher. 

Avec l’émergence des réseaux sociaux, la définition du copywriting a connu d’évolution. Écrire des textes pour impacter n’entre pas nécessaire dans le champ dans le domaine d’action initial de ce métier. Mais, dans les faits, cela s’impose. Pour rendre une page ou un site intéressant, des contenus rédigés par le Copywriter s’imposent. Sans quoi, il serait difficile de faire passer l’action à un client lors d’un processus de vente sur les différents canaux digitaux. 

Quels sont les champs d’action du métier ?

Le champ d’action du copywriting est vraiment large, d’autant qu’il y a autant d’opportunités pour ce métier que de supports existants. Quand bien même la fonction principale du métier est de rédiger des contenus persuasifs sur internet, le copywriting est également utile pour :

  • La rédaction des pages de ventes : elles doivent être très convaincantes et très rassurantes pour pousser le lecteur à l’action ;
  • La rédaction des séries d’e-mail marketing ;
  • La rédaction des fiches produits pour donner l’envie aux internautes d’en acheter ;
  • La rédaction des pages de capture.

En tout, le copywriting est un métier qui traite purement du marketing digital.

Bonne connaissance de la cible : l’indispensable

Pour une bonne pratique du métier de copywriteur, il est indispensable de prendre le temps de bien connaitre sa cible avant de passer à l’étape de la rédaction. Ceci, dans le but de faire preuve d’empathie à son égard. Autrement dit, un bon texte de copywriting s’articule autour d’un avatar client type.