La climatisation réversible ou à cycle inversé : qu’est-ce que c’est ?

Les climatiseurs traditionnels étaient conçus pour refroidir l'air pendant les mois d'été. Cependant, en hiver, lorsqu'il faisait trop froid, il fallait utiliser un autre appareil de chauffage pour obtenir du confort. Les climatiseurs à cycle inversé suppriment la nécessité d'un chauffage supplémentaire, car ils peuvent non seulement produire de l'air frais, mais aussi de la chaleur. Découvrez ce qu’ils sont vraiment dans la suite.

Comment fonctionne la climatisation à cycle inversé ?

La climatisation à cycle inversé est un type d'unité de climatisation qui peut chauffer ou refroidir votre espace pour fournir des températures confortables à tout moment de l'année. En achetant un climatiseur à cycle inversé, vous serez peut-être intéressé de savoir comment il fonctionne.

En termes simples, l'appareil transfère la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur en mode refroidissement et inverse le processus en mode chauffage. Cela signifie qu'il refroidit et chauffe l'intérieur selon les besoins. Vous pouvez voir d’autres détails ici.

Outre le chauffage et le refroidissement, de nombreux climatiseurs à cycle inversé filtrent et déshumidifient également l'air afin de fournir un air plus propre et purifié.

Bien que vous deviez dépenser un peu plus pour obtenir un climatiseur à cycle inversé par rapport à un modèle de refroidissement seulement, beaucoup diront que les coûts en valent la peine. Surtout lorsque les températures baissent énormément.

Quels sont les avantages d'un climatiseur à cycle inversé ?

Le principal avantage d'un système de climatisation à cycle inversé est qu'il est rentable en termes de consommation d'électricité pendant son fonctionnement. En effet, le système utilise la chaleur absorbée par l'air ambiant, alors que les chauffages au gaz ou électriques produisent de la chaleur en consommant un combustible.

Par conséquent, le système de climatisation à cycle inversé peut transférer jusqu'à trois unités de chaleur ou plus pour chaque unité d'électricité utilisée pendant son fonctionnement. Les climatiseurs à cycle inversé sont un tiers moins cher que les appareils de chauffage à élément direct.

Le fait de posséder un climatiseur à cycle inversé vous permettra également de bénéficier d'un confort interrompu, car ces systèmes sont généralement équipés d'un thermostat qui vous permet de contrôler la température des pièces.