Comment choisir son blender ?

Allégeant les travaux domestiques, le blender est un appareil électroménager indispensable de notre cuisine. Que ce soit pour piler des glaces, faire des smoothies, réaliser des Shakers protéinés, broyer les noix, battre des œufs, et hacher la viande, il effectue le travail à la perfection. Choisissez-en un qui vous permette de satisfaire les objectifs précités à partir des critères suivants.

Puissance du moteur

Pour 300 watts, vous disposez d’un appareil idéal pour les smoothies, ces boissons froides appréciées de tous. Il peut aussi réaliser des cocktails de fruits. Vous pouvez découvrir ici des mixers pour réaliser ces breuvages.

Pour ce qui est de réaliser de délicieuses préparations nécessitant des matières premières congelées, ayez plutôt recours à un moteur de puissance de 500 watts. Il en existe de plus performants allant 1000 watts (blenders chauffant pour cuire). 

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez prendre des moteurs imposants ou non. Le bouton pour contrôler la vitesse de mixage sur trouve généralement sur le moteur.

Suivant l'utilisation que vous en ferez, vous devrez choisir une capacité adaptée pour votre.

Matière et capacité du pichet

Le bocal peut être en verre ou en plastique. Si vous avez des enfants de bas âges, préférez un bol en plastique. La conservation est moindre et le risque de cassure plus important que pour celui en verre. Toutefois, nombre de pichets en plastiques incassables sont fabriqués de nos jours.

Inspirez-vous des bouches à nourrir par votre préparation pour choisir la contenance du bol. Certaines marques proposent des bocaux qui vont jusqu’à 3L de volume. Pour ne préparer que pour 2 personne par exemple, choisissez une capacité plus petite allant de 500 à 600mL.

Il y a aussi des mixers rechargeables d’une capacité de 300 mL environ pour réaliser des mélanges protéinés pour les adeptes de musculation. Ils peuvent faire office de gourdes à emporter.

Suivant l’utilisation que vous voulez en faire, choisissez les bocaux gradués pour mesurer votre préparation.

La plupart des cartons de blender comportent deux instruments : un pour les moutures humides et un second pour écraser à sec. Le bocal du second est généralement de petite capacité, servant nécessairement dans le broyage de noix et d’épices sèches.