Avantages du 3eme pilier en 2021

Le troisième pilier est une méthode qui permet d’économiser des impôts et qui offre de nombreux avantages. C’est une notion assez courante qui est évoquée notamment dans la préparation de la retraite. Zoom sur les avantages qu’elle offre en 2021.

Préparer sa retraite

Le premier avantage du 3ᵉ pilier en 2021, c’est qu’il vous permet de préparer paisiblement votre retraite.
Pour précision, la prévoyance suisse compte 3 piliers, mais les deux premiers ne sont pas suffisants pour assurer une vie confortable après la retraite. C’est là que le troisième pilier a vu le jour. Celui-ci se définit comme un contrat calculatif qui est basé sur l’épargne. Il vous permet d’épargner des sommes d’argent en vue de la retraite. Lisez cet article pour en savoir plus.

Mettre sa famille à l’abri

Le second avantage du 3e pilier, c’est qu’il vous permet de sécuriser votre famille en la mettant à l’abri du besoin. En effet, en cas de décès, le capital sera remis aux héritiers, c'est-à-dire le conjoint et les enfants. Le grand avantage ici est que le capital intégral prévu dans le contrat est versé à la famille, et ce, même si l’assuré n’a versé qu’une prime.
En dehors de cela, cette solution permet de financer certaines dépenses onéreuses comme les études des enfants, le permis de conduire, etc. Il est d’ailleurs possible de verser des revenus sur un compte dédié à l’enfant. Ce dernier pourra alors y accéder lorsqu’il aura atteint la majorité.

Faire des économies sur l’impôt

Le 3eme pilier vous permet aussi de réaliser des économies sur les impôts. En effet, il est possible d’obtenir des primes en forme de remboursement et celles-ci peuvent aller jusqu’à 2'400 CHF. À noter que le montant déductible varie en fonction du montant annuel versé.
En 2021, pour un 3e pilier lié 3a, il est possible pour le salarié de faire une déduction allant jusqu’à 6'886 par an.