Autocuiseur vs mijoteuse : l’essentiel à savoir

L’autocuiseur et la mijoteuse sont deux types d’appareils électroménagers destinés à la cuisson des aliments. Mais cela suffit-il pour les confondre ? Il faut mieux les approcher pour savoir en quoi ils sont différents l’un de l’autre. Les détails dans cet article.

Définition

L’autocuiseur, tout comme la mijoteuse, est fait pour cuire les aliments sous l’effet de la chaleur ou de la vapeur. Donc, leurs traits de dissemblance ne tiennent qu’à leurs caractéristiques.

Autocuiseur vs mijoteuse : les caractéristiques clés

L’autocuiseur cuit à une forte température (entre 100 °C et 118 °C), ce qui est tout à fait le contraire chez la mijoteuse. Cette dernière sert à faire de longue cuisson, ce qui est dû à sa température très basse. Ainsi, il faut dire que l’autocuiseur sert à préparer plus rapidement que la mijoteuse. La cuisson sur l’autocuiseur a besoin de 40 minutes au maximum tandis que sur la mijoteuse, le temps de cuisson peut aller jusqu’à 10 h d’horloge. Donc pour une cuisson ultra rapide, l’autocuiseur reste le meilleur choix.
En outre, il faut bien évidemment souligner que chacun de ces appareils à une cible donnée. Vu son mode de cuisson, l’autocuiseur est destiné aux cuisiniers confirmés, or la mijoteuse peut être utilisée par quiconque le souhaite.
Une autre différence entre les deux appareils est relative à leur structure interne. En raison de la température très forte créée dans l’autocuiseur, le brunissage de la viande se fait sans problème. Mais dans le cas d’une mijoteuse, cette fonctionnalité est absente. En clair, il n’est pas possible d’obtenir la couleur brune sur la viande si l’on utilise la mijoteuse.
Par ailleurs, on peut envisager une éventuelle différence entre l’autocuiseur et la mijoteuse du point de vue de leur source d’alimentation. Il y a des autocuiseurs adaptés à la cuisson au gaz tandis que, depuis toujours, l’unique source d’alimentation de la mijoteuse demeure l’énergie électrique.
Au total, on s’aperçoit que l’autocuiseur n’est pas une mijoteuse. La mijoteuse non plus n’est pas un autocuiseur. Les deux appareils sont différents, l’un de l’autre à maints égards.