4 critères techniques pour choisir son ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond est l’un des équipements les plus adaptés pour faire face à une forte température sans investir dans la climatisation. En effet, une fois fixé au plafond, il permet non seulement de réduire rapidement le niveau de la température, mais également de vous offrir un confort thermique pendant l’hiver. Ainsi, pour vous permettre de faire le bon choix, voici les critères essentiels à prendre en compte.

Le diamètre

Le tout premier aspect dont vous devez tenir compte pour acheter votre ventilateur est son diamètre. En effet, les ventilateurs ayant le plus grand diamètre, sont ceux qui vous offrent plus de confort que ce soit en été ou en hiver. Selon la superficie de la pièce, les diamètres varient entre 70 à 145 cm. Il vaut mieux prendre en compte la superficie de la pièce qui va contenir le ventilateur avant de vous y lancer. Par ailleurs, si la pièce est très grande, il est recommandé d’utiliser plusieurs ventilateurs tout en les espaçant pour plus de confort. Vous pouvez aller sur un site dédié pour la vente des ventilateurs plafond afin de mieux vous informer.

Les pales

Les ventilateurs plafond disposent généralement entre deux et cinq pales. Toutefois, ces derniers ne déterminent pas sa puissance. Le plus important est l’angle d’inclinaison qui doit être compris entre 6 et 18°. Une inclinaison plus grande nécessite un moteur plus puissant. En outre, des modèles design, pour la plupart en métal mat ou brillant ou des modèles exotiques en bois sombre et cannage, vous aurez le style que vous souhaitez pour votre intérieur. Vous trouverez également des modèles traditionnels en bois.

La vitesse

Il faut noter que la vitesse dépend du type de ventilateur que vous avez choisi. Il existe des modèles qui ne disposent que de deux vitesses pendant qu’il y en a qui ont jusqu’à quatre vitesses. La plus petite vitesse de rotation est d’environ 70 à 90 tours/minute, suffisant pour baisser la température. Si vous désirez une ventilation plus douce, il y a des modèles qui disposent d’une vitesse minimale de 50 tours/minute. Il faut cependant signaler que la vitesse maximale de rotation est d’environ 200 tours/minute, ce qui laisse un bruit important.

La puissance

En ce qui concerne la puissance, elle diffère d’un modèle à un autre. Toutefois, elle est comprise entre 50 et 75 w lorsque le moteur tourne à plein régime. Néanmoins, cette puissance demeure toujours inférieure à celle d’un climatiseur. Bien qu’écologique, cet appareil est plus économique. En complément, optez pour un ventilateur réversible, qui vous sera aussi bien utile en hiver qu’en été.

Vous connaissez maintenant les points essentiels à prendre en compte pour acheter votre ventilateur plafond. En fonction de votre budget, lancez-vous pour votre confort, quelle que soit la saison.