05 principales catégories de risques de travail

Comment prévenir les risques professionnels qui planent sur vos salariés ? La loi prône la vulgarisation d’un document unique d’entreprise. Cependant, pour l’établir encore faut-il pouvoir identifier les différents types de risques encourus dans un cadre professionnel. Cet article propose un point sur les 05 principales catégories de risques professionnels. 

Les risques psychologiques

Le cumul de stress et un travail épuisant constituent un facteur de risque pour le salarié. Les troubles cardiovasculaires ou dépressifs en sont les résultantes. Le décret du 5 novembre 2021 fait une fixation particulière sur la présence de ce risque dans le DUER. Visitez ce lien https://www.secutop.fr/formation-prevention-des-risques/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-document-unique-d-entreprise/ si vous voulez en savoir plus sur ce document de prévention de risques.

Les risques physiques

Les chutes constituent l’une des principales causes d’accident de travail. Ils font partie d’un type de risques dénommé physique. Ces chutes ou glissades sont notoires dans des fonctions qui nécessitent de nombreux mouvements dans un espace étroit.

Les risques mécaniques

Un écrasement de véhicule ou une coupure de scie voila autant de risque que comporte l’usage d’équipements de travail. Ces risques sont les plus fréquents dans les environnements industriels ou artisanaux.

Les risques biologiques

En entreprise, très vite une contamination bactérienne ou virale peut constituer un risque biologique important pour les travailleurs. Aussi le cadre confiné de l’entreprise constitue un facteur aggravant le risque, car le rapprochement crée la propagation.

Les risques chimiques

Les détergents, les gaz et bien d’autres éléments utilisés en entreprise présentent des risques chimiques. L’exposition des travailleurs à ces éléments constitue une source de contamination et d’apparition d’allergie. Ce risque est le plus présent dans le secteur médical où est fréquent :

  • Les manipulations d’anticorps ou de médicament
  • Les chimiothérapies de traitement de cellules cancérogènes

Cette liste non exhaustive permet d’avoir une idée plus concise des risques encourus par le salarié en entreprise.